• Facebook Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
  • SoundCloud Clean Grey

© 2012 par Collectif DIX-15

Accompagnement des jeunes artistes dans la pratique musicale

L’association est convaincue de l’importance sociétale de la culture. L’expression artistique aide à l’épanouissement de chacun et aux rencontres entre populations. Elle veille ainsi à rendre accessible à tous les publics par ses projets et les messages qu’elle développe.

Les actions menées visent tous les publics et propose des outils de sensibilisation à la culture et à ses pratiques, mais une attention particulière est portée vers la jeunesse ainsi que les publics isolés ou éloignés (les quartiers prioritaire). Les projets peuvent prendre plusieurs formes : ateliers de mu-sique assistée par ordinateur de A à Z, de découverte de quartier (son histoire), concerts, répétitions publiques, rencontres avec les artistes…

Les ateliers ont pour objectif l’apprentissage de valeurs comme le partage, le goût du travail, l’en-traide en se reposant sur la passion/la culture de la musique urbaine. Ils s’adressent à tous les pu-blics, donc il n’y a aucun prérequis si ce n’est l’envie de partager autour de la culture.

En 2018, de nombreux ateliers (composition musicale, enregistrement voix, tournage, …) ont été proposés.

 

Plus que jamais le projet artistique du Collectif et de poursuivre ces objectifs dont les principaux restent les mêmes quand en 2018 :

 

Ø Participer à l'éducation artistique et culturel ;

Ø Encourager et accompagner la pratique artistique ;

Ø Favoriser l'émergence et la diversité artistique ;

Ø Soutenir et faciliter la création et la circulation des œuvres et des artistes.

Ces objectifs se partage en cinq axes d'intervention en forme d’atelier :

 

1er session : ATELIER M.A.O (musique assistée par ordinateur)

Dans un premier temps, les participants commencent par élaborer leur propre mélodie à l’aide d’un logiciel perfectionné appelé « FL STUDIO », un logiciel en téléchargement gratuit. Ainsi, en plus des cours en studio, le participant pourra réitérer les différentes manipulations chez lui pour s’exercer ou pour créer par la suite lui-même et de façon autonome sa musique.

L’intervenant, lors des premières séances, présentera d’abord le logiciel utilisé. Ensuite les partici-pants rentreront dans la pratique de la musique avec des exercices de rythmique. Ils apprendront comment marche un métronome, qui se révèle être très important, car la construction de la musique s’effectue toujours autour de ce rythme.

La musique doit s’apprivoiser ; les participants devront donc apprendre à maîtriser quelques règles comme celle du refrain qui représente « le corps et l’âme de la mélodie ». C’est lui qui va se différen-cier par rapport à la mélodie.

 

2eme session : ATELIER ECRITURE

Lors des séances d’écriture, les participants vont s’inspirer de la mélodie pour composer un texte. Il y a plusieurs façons de fonctionner selon le niveau et la personnalité de chaque jeune.

Premier phase ; ces exercices se déroulerons autour d’un autre exercice par exemple, un thème est choisi par le groupe ou désigné par l’intervenant. Ensuite, les participants vont mettre sur papier tous les mots de ce champ lexical et faire une liste. Et enfin, avec cette liste, ils pourront construire des phrases et tenter de les former en faisant des rimes.

Deuxième phase ; ces exercices se déroulera en déplacement sur un quartier ou le groupe sera ame-ner à décrire la vie du quartier, sa culture, ces riverains, etc… regrouper les aspiration eux lors du déplacement former des rimes.

Souvent les jeunes sont accompagnement par un ou plusieurs artistes ou un intervenant de la struc-ture qui les accompagnes afin de les aider à laisser parler leur imagination.

3eme session : ATELIER ENREGISTREMENT VOIX

Une fois la mélodie et les textes finis, les participants s’enregistreront dans le studio du Collectif Dix-15 avec du matériel de professionnel. Les enregistrement des voix s’effectue sur le logiciel « Cubase 9+ », selon le temps dont le groupe dispose, ils pourront répéter ensemble ou seul s’ils le souhaitent. L’intervenant respecte les volontés de chaque interprète.

4eme session : ATELIER MIXAGE ET MASTERING

Premier phase ; Lorsque l’enregistrement est fini, les participants vont pouvoir mixer, c’est à dire ajuster le son aux voix pour avoir un résultat final homogène. Le mixage et le mastering s’effectue sur le logiciel « Cubase 9+ ».

Deuxième phase ; Une fois que le mixage et fini c’est au tour du mastering pour l’ajustement de la qualité d’exportation et d’écoute sur différent matériau audio/visuel. Le mixage et le mastering s’ef-fectue sur le logiciel « Cubase 9+ ».

C’est une partie plus complexe. Le mixage et le mastering est une étape que l’association propose d’approfondir en stage.

5eme session : ATELIER SCÉNIQUE

L’expression scénique, c’est mettre le langage non-verbal au service du langage verbal.

Par des jeux de scènes, de rythme, de son et lumière, les participants vont pouvoir sublimer leur projet musical.

Encadré par des intervenants du collectif dix-15 sur une scène de communal, cet atelier permet de travailler la confiance en soi et renforcer la cohésion du jeune ou du groupe, de prendre plaisir à interpréter et à jouer corporellement un projet musical. Cette séance permet aux jeunes de mettre en scène leurs corps et de dépasser certaines peurs face au public.

OK LOGO.png